Aller au contenu principal
Fermer

France: Rebond plus fort qu'attendu de l'économie française au T2
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 07:51

FRANCE: REBOND PLUS FORT QU'ATTENDU DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE AU T2

FRANCE: REBOND PLUS FORT QU'ATTENDU DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE AU T2

PARIS (Reuters) - L'économie française a rebondi plus que prévu au deuxième trimestre, affichant une croissance de 0,9% après être finalement resté stable sur les trois premiers mois de l'année, une progression supérieure aux attentes qui lui permet de se rapprocher du niveau qui était le sien avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.

Les 29 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,8% de l'économie française pour le deuxième trimestre.

Cette croissance du deuxième trimestre plus marquée que prévu permet au produit intérieur brut (PIB) de la France de combler "plus d'un cinquième de l'écart restant fin 2020 par rapport à son niveau d'avant-crise: il est inférieur de 3,3% au niveau du quatrième trimestre 2019, contre 4,2% aux deux trimestres précédents", observe l'Insee.

Malgré la généralisation du confinement en avril en métropole, la levée des restrictions sanitaires à partir du 19 mai a permis un rebond très rapide et dynamique de la consommation des ménages - principal moteur de l'économie française - sur la deuxième partie du trimestre.

L'Insee a également revu l'évolution du produit intérieur brut (PIB) des trois précédents trimestre, le rebond de l'été dernier s'avérant plus marqué que prévu (+18,8% contre +18,5% précédemment), la contraction du quatrième trimestre 2020 étant moins importante qu'initialement annoncé (-1,0% contre -1,5% auparavant) et le premier trimestre 2021 étant finalement marqué par une stabilité du PIB (alors qu'il avait dans un premier temps été annoncé en recul de 0,1%).

(Reportage Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mort du Britannique David Hockney, géant de l'art contemporain
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 18:14 

    Le Britannique David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain, est mort à l'âge de 88 ans à Londres, son décès suscitant vendredi une vague d'hommages dans le monde de la culture qui a salué son inventivité.

  • L'hôtel Royal d'Evian-les-Bains, le 10 juin 2026 en Haute-Savoie ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.06.2026 18:12 

    Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et son cadre feutré, l'hôtel Royal d'Evian-les-Bains accueille à partir de dimanche, et pour la seconde fois, les dirigeants des pays les plus industrialisés dans un cocon à l'écart du tumulte international. "Un espace clos", ... Lire la suite

  • Solution à deux États: une chanson pour "créer un pont" entre Israéliens et Palestiniens
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 18:11 

    En marge d'une réunion internationale sur la solution à deux Etats entre Israël et la Palestine, la chanteuse israélo-américaine Noa et l'artiste arabe israélienne Mira Awad ont chanté vendredi leur titre de l'Eurovision 2009 "There Must Be Another Way", sur le ... Lire la suite

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

Pages les plus populaires