Aller au contenu principal
Fermer

France: Rebond plus fort qu'attendu de l'économie française au T2
information fournie par Reuters 30/07/2021 à 07:51

FRANCE: REBOND PLUS FORT QU'ATTENDU DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE AU T2

FRANCE: REBOND PLUS FORT QU'ATTENDU DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE AU T2

PARIS (Reuters) - L'économie française a rebondi plus que prévu au deuxième trimestre, affichant une croissance de 0,9% après être finalement resté stable sur les trois premiers mois de l'année, une progression supérieure aux attentes qui lui permet de se rapprocher du niveau qui était le sien avant la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, selon les premiers résultats publiés vendredi par l'Insee.

Les 29 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,8% de l'économie française pour le deuxième trimestre.

Cette croissance du deuxième trimestre plus marquée que prévu permet au produit intérieur brut (PIB) de la France de combler "plus d'un cinquième de l'écart restant fin 2020 par rapport à son niveau d'avant-crise: il est inférieur de 3,3% au niveau du quatrième trimestre 2019, contre 4,2% aux deux trimestres précédents", observe l'Insee.

Malgré la généralisation du confinement en avril en métropole, la levée des restrictions sanitaires à partir du 19 mai a permis un rebond très rapide et dynamique de la consommation des ménages - principal moteur de l'économie française - sur la deuxième partie du trimestre.

L'Insee a également revu l'évolution du produit intérieur brut (PIB) des trois précédents trimestre, le rebond de l'été dernier s'avérant plus marqué que prévu (+18,8% contre +18,5% précédemment), la contraction du quatrième trimestre 2020 étant moins importante qu'initialement annoncé (-1,0% contre -1,5% auparavant) et le premier trimestre 2021 étant finalement marqué par une stabilité du PIB (alors qu'il avait dans un premier temps été annoncé en recul de 0,1%).

(Reportage Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Pages les plus populaires